Suivez Nous

Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone 2008

Sessi Tonoukouin | | Théâtre

-

Les nominés sont connus. Lancée le 15 Avril 2008 et clôturé le 15 Août 2008, la compétition des hommes de planches connaît un dénouement pré final. Il s’agit des nominés désignés par le pré jury, qui seront soumis au jury international afin de désigner les meilleurs professionnels du théâtre en Afrique francophone. Ces lauréats seront récompensés dans la soirée du 13 Décembre 2008 à Cotonou à la faveur d’un gala spectacle.

48 nominés dans 12 catégories pour douze prix à décerner. Tel est le dénouement des premiers résultats rendus public depuis le 20 septembre 2008 dernier par le jury ad’hoc qui a statué sur les différentes candidatures comptant pour la première édition des Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone. Sur la liste rendue public, on retrouve des professionnels de théâtre d’une douzaine de pays dont Togo, Burkina Faso, Cameroun, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Madagascar, Guinée Conakry, Congo Brazzaville, Djibouti, Niger et Mali. Les nominés sont répartis dans les catégories comme Meilleur Metteur en scène, Meilleur Promoteur Culturel, Meilleure Comédienne, Meilleur Comédien, Meilleur Auteur, Meilleur Décorateur, Meilleur Scénographe, Meilleur Spectacle élitiste, Meilleur Théâtre de sensibilisation, Meilleur Média, Meilleur Humoriste et Meilleur Théâtre populaire. Autant de domaines dans lesquels les hommes de théâtre excellent sur le continent et qui feront l’objet de distinction au soir du 13 Décembre 2008.

Cette initiative analogue aux trophées kora de la musique africaine, vise à distinguer les professionnels Africains des planches, afin de les hisser au pinacle comme cela se fait dans d’autres domaines et filières artistiques de part le monde. Pour l’association CBEAO, initiatrice le projet vise à propulser le Bénin au devant de la l’actualité culturelle internationale en général notamment dans le domaine du théâtre. Car, s’explique le promoteur, Euloge Béo Aguiar, si les Koras sont destinés chaque année à récompenser les talents de la musique africaine, le Fespaco pour le cinéma; les Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone sont destinés aux hommes et femme de théâtre du Continent.
Les Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone, selon la même source, à l’instar des Oscars en Europe sont des distinctions annuelles qui vaudront à leurs récipiendaires, une reconnaissance et une promotion internationales soutenues.

Pour la fin de cette année, plusieurs manifestations sont au programme du 11 au 14 Décembre pour reconnaître le talent et les mérites des hommes des planches en Afrique à Cotonou. Il s’agira d’une table ronde hommage à Monique Blin, la battante française, qui a formé beaucoup de metteur en scène en Afrique, un spectacle populaire d’humour et de musique, sans oublier le Gala spectacle de remise de trophées aux lauréats, qui seront désigné par un jury international de cinq membres. Il ne reste qu’à souhaiter une bonne chance et beaucoup de succès à la cinquantaine de professionnels nominés.