Suivez Nous

Vital Fouemina, présente « Ya lelo, Ya biso »: L’album le plus accompli dans l’œuvre de l’excellent chanteur, auteur-compositeur congolais

Clement Ossinonde | | Musique

Vtal-foueminaL’album est une œuvre de maturité dans laquelle Vital donne toute la mesure de son génie, sa versatilité et cette dextérité qu’on lui connaît à décliner la rumba congolaise dans toutes ses variations.

 

Quatre approches de  Vital en cinq ans

En 1991, il est producteur exécutif de son premier album Expérimental Soukouss dont le titre  est justifié par la vogue du soukouss à Paris. Cet album contient entre autres la chanson intitulée Lukaya lua zala, qui sonne chez certains comme un hymne national à la pénibilité du travail et au miroir aux alouettes que constitue le rêve européen. Vital récidive avec la sortie en 1996 de son deuxième album Mutatis Mutandis, en 2006 de son troisième Naomi et depuis mars 2015, du nouvel album Ya lelo, ya biso.

« Ya lelo, Ya biso » un grand cru

Ya lelo, ya biso s’égrène comme un collier de perles rares et chaque titre renvoie en écho au parcours et au talent exceptionnel d’un artiste congolais qui a su s’affranchir de son destin, s’ouvrir et offrir au monde une musique qui évoque l’universel et résonne en chacun de nous.

En proposant des styles de bon goût, superbement exécutés et qui seront reconnus par les initiés de la salsa, du zouk et de la rumba éternelle, Vital surprend une fois de plus. Toujours rendant hommage à ses origines culturelles et cultuelles, Vital a introduit dans les textes de cet opus le lyrisme Koongo dans sa dimension proverbiale, conférant ainsi à l’album, de l’avis des connaisseurs, un cachet prodigieux.

Vital un grand d’un art qui parle à tous

Vital appartient à cette génération d’artistes africains qui allie l’art à la science. Pendant les vacances scolaires dans les années 70, à Brazzaville au Congo, il chantait dans les groupes dits amateurs parce que composés d’étudiant. C’est ainsi qu’il a présenté ses premières compositions musicales au Bar Macedo puis à la télévision Congolaise avec le groupe Liseki Mondo Mondo. 

Venu en France pour entreprendre des études supérieures en sciences exactes, soldées par une Licence en Mathématiques, un Diplôme d’Etudes Approfondies en Acoustique Physique, et un Master 2 en Sciences des matériaux, il s’est laissé gagner par le virus de la musique et des sonorités des berges du Congo. Une fois ses études achevées, il mène alors de front sa passion musicale et une carrière dans l’enseignement. Vital puise son inspiration dans le quotidien, aussi banal soit-il, l’actualité, les faits de société et, bien entendu, dans l’amour, cette veine inépuisable. Foncièrement humaniste, et attaché aux valeurs de la tolérance, il défend dans ses rythmes et ses textes une vision harmonieuse de l’humanité et du vivant.

 

Ben Ndika/ C.Ossinondé

NB « Ya lelo, Ya biso » est disponible au : « Les Terroirs du Congo » 28 rue Labat – Métro Château Rouge – Paris 18ème