Suivez Nous

Pablo U-WA : Un délice de reggae engagé !

Firmin Koto | | Musique

pablo-u-wa

Artiste chanteur, Pablo U-WA se définit plutôt comme un artiste engagé de d’origine africaine. Plutôt une philosophie, un état d’esprit qui prône l’unité africaine qui selon l’artiste est la seule alternative face à  l’impérialisme colonial exacerbé d’un autre genre à notre siècle, au moment même où le peuple africain est sensé jouir de la plénitude de son indépendance et de son auto-détermination

Pour Pablo U-WA,  Si l’Afrique n’avance pas c’est bien parce que Babylon continue encore de ruser pour la tenir l’Afrique sous son joug afin de mieux exploiter ses richesses. A juste titre il s’était même érigé contre l’accord de Linas Marcoussis conclu en France dès les premières heures de la crise militaro-politique ivoirienne entre les rebelles et le gouvernement. Dans cet accord, le gouvernement ivoirien d’alors avait été presque contraint d’accepter un partage du pouvoir avec des insurgés. Dans son titre «  la décision de Marcoussis » il avait tenté de sensibiliser sur cet autre complot de Babylon bien orchestré qui n’a d’autre finalité que de diviser pour mieux régner.

Plus d’une décennie après, cette prise de position en musique est aujourd’hui un peu perçue comme une prophétie dans la mesure où on assiste à un sursaut africain, un regain de conscience africaine et une volonté des nouvelles générations à s’affranchir du néocolonialisme. Aidés dans ce combat par les nouvelles technologies de de la communication, des africains ont justement mutualisé leurs actions pour lutter ouvertement et publiquement contre les maux qui minent la société africaine dans son ensemble et d’en designer les responsables.

Bien évidemment, avec ses chansons  engagées emprunts de vérité, l’artiste parvient à conquérir finalement de nombreux africains qui s’allient à sa cause et s’accrochent au Jux-Box de Pablo U-WA pour mieux se galvaniser afin de se motiver pour mieux poursuivre le combat de la libération africaine.

Pablo U-WA est un artiste de reggae Roots Ivoirien qui chante en français, en anglais et en bété. Né dans le village de Grébôlé, Paul Wayou de son nom à l’état civil quitte son village à l’âge de dix ans pour faire ses études à Paris. D’ailleurs la musique  traditionnelle du riche terroir culturel bété donne une mélodieuse et particulière rythmique à ses chansons reggae.

En 1995, il sort son premier album intitulé « Sarajevo », produit par Esoldun et distribué par Blue Silver. Des chansons comme « Jah Creation », « I don’t know » et « Superficial Way » vont le faire connaître en France.

Pablo U-WA enchaîne ensuite coup sur coup deux albums : « Ton image » sorti chez Showbiz en 1999 et qui a remporté un grand succès en Côte d’Ivoire et « Prudence » en 2004. Ce dernier contient des titres excellents comme «Redemption Time », « Ton Image », « Black Power » et « Trahison ».

En septembre 2005, « Unité » sort sur le label Dinoz Record. Cet album est celui de la consécration pour Pablo U-WA. Le disque est bien distribué au niveau national et rencontre l’adhésion des mélomanes de la musique reggae et du public ivoirien.

Les titres  de l’artiste tels que- c« Unité », « Lèbôzo », « Natty Dread » et « Mé Wa Mé » achèvent de présenter aujourd’hui Pablo U-WA comme un digne représentant de la musique reggae ivoirienne, un des meilleurs de sa génération.

 

Firmin Koto