Suivez Nous

MAGIC SYSTEM : « Nous visons maintenant les Grammy Awards »

Zacharie Acafou | | Musique

-

D’Abidjan à Paris en passant par les plus grandes capitales du monde, le groupe ivoirien Magic System n’est aujourd’hui plus à présenter tant il a su imposer ses rythmes musicaux à travers le monde .Propulsé à l’échelle internationale grâce à leur tube à succès « Premier gaou », les quatre magiciens n’ont pas baissé les bras depuis et continuent, toujours dans la gaieté et la bonne humeur, à répandre la parole de l’espoir . Magic system a fêté ses 10 ans de carrière avec la sortie de son dernier opus « Ki dit mié ».A Paris pour une série de concert, nous les avons rencontré….

Comment va Magic System ?
Ca va très bien par la grâce à Dieu.

Dix ans de carrière couronné de plusieurs disques d’or, des concerts dans les salles les plus prestigieuses…Dans quel état d’esprit peut on être après un tel succès ?
Le travail, rien que le travail. Il faut toujours persévérer et c’est ce qu’on a fait. Concernant l’état d’esprit dont tu parles, quelque soit le succès que vous pouvez vivre je pense que l’important c’est de garder la tête sur les épaules, être humble. Y’a que cela puisse faire toujours avancer un artiste.

Assumez vous aujourd’hui le fait qu’on traite votre musique de « populaire », qu’elle s’éloigne largement du zouglou, cette musique ivoirienne qu vous a propulsé à vos débuts ?
Chacun a sa façon de voir les choses vous savez ! Mais bon je pense que si cette musique populaire dont tu parles est appréciée et nous permet de vendre c’est l’essentiel. Sinon on ne s’est jamais réellement éloigné du Zouglou. Vous avez qu’à écouter nos différents albums jusqu’à Tapé doh pour vous en rendre compte.

Ok ! Magic system et la politique. Vous abordez très peu ce sujet dans vos textes contrairement aux autres artistes de votre génération qui en font le message principal. On joue la carte de la prudence ?Non il n’y ni prudence ni peur dans ce qu’on ce fait. Vous savez la politque est trop délicate, nous on préfère chanter le quotidien des africains, proner la joie, l’amour dans les cœurs, je pense que c’est déjà suffisant.

Que répondez vous aux chanteurs ivoiriens qui vous accusent de ne pas les aider à émerger comme vous.(un peu énervé) Cette question ne peut plus se poser il faut être quand même raisonnable. On ne peut pas forcer une major à produire un artiste. La décision leur revient de plein gré car c’est eux qui ont le budget. Nous avons invité plein d’artiste ivoiriens à nos concerts, les garagistes, fitini, espoir 2000…donc il faut que les gens arrêtent de penser et de dire ce qu’ils ne savent pas.

Le zouglou et le coupé décalé vous en faites une différence ? L’un de vous aurait affirmé dans un journal ivoirien  « le coupé décalé c’est pas de la musique, on saute, on cri… »
(rire général.Manadja prend la parole ) C’est moi qui ait fait cette déclaration. Vous savez un peu comment vos confrères ivoiriens aiment la polémique. Cette phrase a été juste mis en titre pour faire vendre le journal. La phrase a eté juste tourné à leur avantage sinon elle n’a jamais été dite comme cela. On a rien contre le coupé décalé, c’est une musique qui a mis la joie dans le cœur des ivoiriens, elle s’exporte bien à l’extérieur ce qui est une bonne chose.

Qu’est ce qu’on peut encore souhaiter à Magic system après tout ce que vous vivez ?
Un artiste n’est jamais satisfait quelque soit ce qu’il fait. Nous devons toujours travailler pour encore faire plaisir à toutes les personnes qui nous ont soutenues depuis le début. Peut être pourra t-on parler de satisfaction quand on aura les Grammy Awards.

On vous le souhaite en tout cas. Merci à vous et à bientôt
Ok merci aussi à toi et bonne continuation.

-