Suivez Nous

Kaliffs : « Spontanitet » de mise à Stockholm !

Firmin Koto | | Musique
Kaliffs

L’été frémi à Stockholm ! KALIFFA est dans la place pour  transgresser les codes et par la même occasion faire office de « tubeur » de l’année 2016 dans la capitale suédoise. Avec son single « Spontanitet » KALIFFA règne en maître absolu sur la cité et surfe allègrement sur  les « flo » d’une techno Gambio-suédoise bien corsée pour dénoncer une planification tout azimut, de tout genre en tous genres dans la société ! Avec KALIFFA pas besoins par de manuel, on veut faire spontanément. L’on pourrait aussi faire comme on veut c’est ça la clef (..) ! Dit-il dans cette chanson. Un truc de ouf, du lourd beat  qui ne laisse pas sans bouger. Et quand le message est un peu corsé, quoi de plus pour pousser le bouchon là ou justement on ne demande que du « groover » pour joindre l’agréable à l’été qui est à mi-parcours en Suède, et symbolisé récemment par la célébration de la « Middsomar » (le jour le plus long en Suède quand on parle de soleil de minuit).

Membre du mouvement  « Hoffmaestro », KALIFFA a certainement fait une grande impression sur le hip-hop et reggae sur la scène Suédoise. Avec ses deux potes Näääk & Nimo qui  s’en mêlent, les choses sont d’autant plus intéressante pour KALIFFA dans la mesure où en même temps que « spontanitet »  est en tête des hits, on peut aussi découvrir l’artiste du moment dans un autre registre, de « reggae ». Ce  qu’on pourrait perdre de vu est que KALIFFA officie aussi en « feeturing » sur «Happy Street » de Näääk & Nimo que les toutes radios suédoises ont aussi intégrées à leur « playlystes ». Du coup KALIFFA enregistre un succès visible sur les réseaux sociaux. Déjà le mois passé son clip sur « Youtube » enregistrait 740.000 vues tandis que le « fux » sur « Spotify » est monté à plus de 5 millions. Tous dans la spontanéité et KALIFFA semble être en bonne voix pour un disque d’or sans compter que l’artiste vient de signer son entrée chez  « Universal Music Publishing » Scandinavie.

C’est en 2014 que KALIFFA se signale dans les milieux musicaux à Stockholm. Avec «bascule en arrière» et «Happy Street», ce jeune Suédois d’origine Gambienne marque très vite son territoire simultanément dans l’univers du hip hop et du reggae d’une part, et d’autre part, avec  « Spontanitet »,  il affiche son « Afrobeat » accrocheur comme le baromètre qui fait chauffer les antennes de toutes les radios. Après la pluie, le beau temps donc pour KALIFFA qui n’a pas mal trimé à  l’extérieur, dans des barbecues et  des boites de nuit pour faire entendre sa voix. Cette voix qui se fait entendre aujourd’hui spontanément !

Firmin Koto