Suivez Nous

Jamsy Al :  » Le temps est venu de faire entendre ma guitare « 

Raymond Alex Loukou | | Musique

guitarIl a plus de 30 ans de présence dans la sphère musicale en Côte d’ Ivoire. A l’ âge de 6 ans déjà, il rêvait d’ être guitariste. Il n’ a pas eu tort car son rêve s’ est réalisé des années plus tard. Aujourd’ hui Ouattara Alahassan alias Jamsy Al est un guitariste chevronné à force de travailler pour donner corps à son rêve d’ enfance.

Le poste de directeur de l’ Ecole Normale de Musique, ex INA ( Institut National des Arts ) que son oncle occupait à l’ époque a rapproché Jamsy Al de son rêve.  » Je caressais déjà ce rêve et en constatant que mon oncle était déjà dans le milieu je me suis rapproché davantage de lui « , se souvient-il.
Son père, gendarme à l’ époque ne voyait pas la chose d’ un bon œil car pour lui la musique n’ était un métier susceptible de garantir un meilleur avenir à son rejeton.
A l’ âge de 17 ans, après l’ obtention de son BEPC , son père lui conseilla l’ école de gendarmerie, chose que le futur guitariste a refusé au grand dam de son géniteur.
A partir de là naîtra un conflit en lui et son père. Jamsy Al en guise de protestation quitta la maison familiale pour chez un ami dont la mère était française. Mme Dupuis ayant décelé des talents en ce jeune prodige décida de l’ inscrire au concours d’ entrée au Conservatoire nationale de musique tout en persuadant Mr Ouattara d’ accepter le choix de son fils.  » J’ ai été premier sur 400 postulants. Durant toutes les années passées au Conservatoire j’ ai été major de ma promotion « , dit-il avec un brin de satisfaction.
Jamsy Al a passé huit ans au Conservatoire où il a obtenu la première médaille au degré supérieur de guitare classique au concours instrumental de musique intitulé  » Diapason « .
Pendant ce temps ce féru de la guitare formait l’ un des premiers groupes de reggae de l’ époque  » Les Sirs « . Au fil du temps, il encadrait de nombreux artistes nationaux et internationaux ce qui ne lui permettait pas de s’ exprimer en première ligne.
Bon disciple d’ Affri Loué Eugène, l’ un des meilleurs guitaristes ivoiriens, Jamsy Al promena sa longue silhouette partout pour faire entendre le son de sa guitare Paul Beucher.
Auteur-compositeur du générique de l’ émission radio diffusée  » Allocodrôme  » qui a fait 10 ans de diffusion sur les antennes de la radio nationale tous les mardis de 15 H à 18 H, Jamsy Al a de nombreuses compositions qui n’ ont pas encore été publiées.
 » J’ avais pour modèle Alpha Blondy. Je l’ ai côtoyé au camp de gendarmerie d’ Agban. Il était incompris à l’ époque et cela m’ avait beaucoup  choqué parce qu’ il avait plusieurs compositions qui sont restées dans le tiroir faute de personnes pouvant le soutenir et l’ encourager « , tente t-il d’ expliquer. Au plan national, l’ artiste-musicien a été influencé par Wedji Ped et Jimmy Hyacinthe. A l’ international Marvin Junior et Al Anderson sont ses idoles.
C’ est au cours de l’ émission télévisée  » Première chance « , animée par feu Roger Fulgence Kassi  Roger Fulgence Kassi  que Jamsy Al tapa dans l’ œil des téléspectateurs. En détecteur de talents averti, Ful l’ autorisa expressément a participé à l’ émission Podium en demi-finale sans passer par les présélections pour la première fois. C’ était en 1987. C’ était le dernier Podium de Ful avant de tirer sa révérence.
 » La mort de Ful m’ a plongé dans le désarroi car je venais de perdre quelqu’ un comprenant la chose musicale et qui était capable de propulser les artistes au sommet de leur art « , regrette- il. Il n’ oublie pas de faire un clin a Mme Diakité Dupuis qui a cru en lui et l’ a aidé à réaliser son rêve.
Aujourd’ hui Jamsy Al ne veut plus être nostalgique, il veut saisir sa chance et s’ exprimer devant les mélomanes. Que se soit avec la guitare acoustique, l’ électrique, la basse et le piano pour ne citer que ces instruments, Jamsy Al se sent à l’ aise et déploie son immense talent. Les Fender, Gibson, Martin and C et Jackson n’ ont plus de secret pour lui. Le souhait le plus ardent de cet as de la guitare est de réaliser un album de 6 titres pour entamer sa carrière artistique car pour lui, le piratage des œuvres de l’ esprit empêche la création artistique. Pour l’ heure Jamsy Al n’ a qu’ un seul mot à la bouche :  » Le temps est venu pour moi de m’ exprimer pleinement « .
 
Loukou Raymond Alex