Suivez Nous

L’Afrique au coeur de la rentrée littéraire française

Cyril Verb | | Litterature

Neufs(9) écrivains africains dont deux(2) ivoiriennes sont de l’histoire de la rentrée littéraire 2017 en France.

« Trop noire pour être française ?  ». Cette œuvre d’expériences partagées, publiée aux éditions Tallandier, inscrit la réalisatrice et écrivaine ivoirienne Isabelle Boni-Claverie dans la liste des affiches de la rentrée littéraire 2017. Sa compatriote Véronique Tadjo, grand prix littéraire d’Afrique noire en 2005, s’illustre avec « En compagnie des hommes » éditée chez Don Quichotte.

Par ailleurs, les plumes maghrébines dominent cette liste dont le chef de fil n’est autre que Kamel Daoud. Fort de ses précédents succès (Prix des cinq continents de la Francophonie en 2014 et celui du Gancourt du 1er roman, 2015 ), le journaliste et écrivain Algérien répond aux attentes avec Zabor ou les psaumes (Actes Sud). Sa jeune compatriote Kaouther Adimi présentera, elle, son troisième roman, Nos richesses (Seuil). L’Égypte et le Maroc sont représentés par Hamdy El-Gazzar (traduction du roman Aux femmes, éditions Belleville) et Fouad Laroui qui publie, lui, une fiction, L’Insoumise de la porte de Flandre (Julliard).

Détenteur des prix Senghor et Mandela (2016) et déjà pour l’année 2017 du sacre des Rencontres à lire, le Comorien Ali Zamir livre Mon Étincelle quand le Mauricien Barlen Pyamootoo revient après huit(8) ans de silence avec L’Île au poisson venimeux (Éditions de l’olivier).

Un autre journaliste en la personne de Juan Tomás Ávila Laurel qui évoque sa Guinée équatoriale dans Sur le mont Gourougou (Asphalte).

L’un de ces neufs auteurs d’origine africaine pourrait remporter un Goncourt ou un Renaudot d’autant que les nominés à ces prix seront certainement compris entre les 581 livres qui auréolent cette rentrée.

La rentrée littéraire est un événement annuel compris entre fin août et début novembre. Elle symbolise une période commerciale concentrant un grand nombre de parutions de nouveaux livres.

 

Cyril Verb