Suivez Nous

Scrabble : Un ivoirien champion du monde 2016

Firmin Koto | | Evènements

Abib-Alabi-champion-mondial-Scrabble-2016

C’est un honneur pour la Côte d’Ivoire d’avoir un fils Champion du monde et Champion d’Afrique dans une discipline qui demande beaucoup d’intelligence et subtilité. Abib Alabi Car c’est de lui qu’il s’agit est désormais le porte le flambeau pour l’année 2016 le  du scrabble africain et mondial.

Depuis son sacre au championnat ivoirien, ce jeune natif de Yopougon, la plus grande commune de Côte d’Ivoire n’avait pas aussi presté hautement. Son histoire avec le scrabble date quand même de son adolescence des années 90 quand il s’est passionné pour le jeux de lettres.

Aujourd’hui il se souvient de sa première partie de scrabble en 1994 comme pour indiquer sa perseverance. Et quand on lui demande son secret, il avoue tout simplement que le scrabble est un jeu de sérieux qui demande beaucoup de concentration.

Particulièrement lui a fait du dictionnaire Obs son compagnon de lutte pour être au parfun des nouveaux mots qui apparaissent généralement chaque 5 ans. En plus qu’il travaille beaucoup ses reflexes afin de mieux comprendre ses adverssaires.

Pour lui la chance d’avoir des ivoiriens champion du monde et  d’Afrique  en scrabble réside dans le fait que le niveau du scrabble et très elevé en Côte d’Ivoire. Pour lui finalement, les stress est plus grand au niveau national. « Etant donner aussi que les fédérations dans ce secteur sont minimes, on a toujours le choix de se fixer de bon objectif quand on represente son pays. Je me suis toujours mis en tête que chaque partie a ses realités et rien n’èst jamais gagner d’avance. Quand on a le soutien de la federation  qui  vous paye le billet d’avion avec les divers primes on a franchement envie de ramener quelque chose à la maison. Explique Abib Alabi qui croit par ailleurs qu’on peut vivre du scrabble et que les féderations peuvent bien faire. Pour l’heure votre magazine préféré souhaite bon vent au champion mondial ivoirien.

 

Firmin Koto