Suivez Nous

Aviation civile : À 21 ans, Kalenga Kamwendo totalise 1000 heures de vols commerciaux

Firmin Koto | | Evènements

kalenga-kamwendo

Saviez- vous que le plus jeune pilote professionnel au monde est un africain de nationalité zambienne ?

Il s’appelle Kalenga Kamwendo, il est zambien et a 21 ans.  Ce frêle jeune homme à peine majeur vient ainsi de réaliser ses 1000 ième heures  de vols à 21 ans. C’est à l’occasion d’un vol Lusaka- Mfuwe que Kalenga Kamwendoa  a célébré cet exploit africain susceptible de figurer dans le Record Guiness. Un an et neuf mois après avoir commencé à voler pour la compagnie aérienne à la quelle il est resté fidèle depuis le début de sa carrière. 

Celle-ci le lui a si bien rendu en lui permettant d’accomplir le rêve de tout pilote c’est-à-dire franchir le cap des 1000 heures de vols. Seulement voilà que  Kalenga Kamwendo réalise ce rêve à 21 ans.  Ce qui constitue une grande première, une performance unique dans le milieu de l’aviation civile et commercial faisant de lui le plus jeune pilote de vol commercial au monde à avoir totalisé ses 1000 heures de vols.

Proche désormais de la marque à 1500 heures, le jeune pilote peut passer des examens pour obtenir sa licence Senior Officer. Cependant, avec ses 1000 heures il est au dessus de la moyenne et peut demander à devenir capitaine.

« Ma famille et mes amis étaient tous étonnés quand ils ont entendu que je l’ai chronométré 1000 heures » a déclaré l’heureux jeune pilote qui pensait tout de même à  boucler ses 1000 heures comme pilote professionnel à l’âge de 25 ans. Mais, il l’a quand même fait à 21 ans. Ce qui est une étape très  importante pour lui et sa carrière.

Les supérieurs hiérarchiques  du jeune homme ne manquent pas d’éloge à son endroit. « Kalenga a franchi une étape importante. Je l’encourage à être de nouveau à la tête, bien concentré sur sa carrière. Nous, en tant que Proflight Zambie, encourageons notre jeune pilote pour le travail acharné qu’il a démontré à partir du moment où il a commencé comme un pilote professionnel explique le capitaine Patrick Lemba de la même compagnie.

Les 1000 heures de Kalenga lui rappellent les temps anciens quand il a atteint ses 1000 heures, il y a 46 ans. « Quand je suis arrivé à mes 1000 heures, j’étais encore dans la Force aérienne en Zambie. A cette époque, j’ai marqué cet événement en le célébrant ensemble dans la Force avec mes amis et collègues.

« A ce jour, je totalise plus de 20.000 heures de vol dans ma vie. Si bien que  je considère que mon jeune frère Kalenga a encore  du chemin et du travail devant lui  qu’il devra accomplir par un travail acharné ».  A-t-il ajouté.

Pour le capitaine Lemba, le nombre d’heures de vols par les pilotes est important, mais il y a aussi des règlements limitant le nombre total qui peut être parcouru dans une période donnée pour assurer la sécurité.

Pour sa part, le jeune pilote Kalenga dit avoir beaucoup appris de la famille Proflight et qu’il est heureux de faire partie des nombreuses réalisations que la compagnie aérienne a accomplies. De grandes opportunités s’offrent à lui et lui permettront sûrement  d’avoir encore la fierté de faire partie de Proflight jusqu’à ses 25 ans. 

Par ailleurs, il faut noter que cette année, Kalenga a rejoint une équipe d’élite des pilotes volant pour Proflight Zambie sur les routes de Lusaka à Livingstone, Mfuwe, Lower Zambezi, Ndola, Solwezi et Kasama et  Mbala. De  plus, il volera sur les hauteurs de Durban en Afrique du Sud et de Lilongwe au Malawi.

Au point où le Directeur de Proflight des Affaires gouvernementales et industrielles, le capitaine Phillip Lemba, a déclaré que pour tout nouveau pilote,  qui a atteint 1000 heures de vol à 21 ans est une référence dans la mesure où l’expérience d’un pilote ne se mesure pas sur les années de travail, mais sur les heures de vol.   

 

Firmin Koto