Suivez Nous

Une nouvelle invention

Firmin Koto | | Diaspora

« Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoute pas ce qu’il dit mais regarde ce qu’il fait. » Sur ces propos du Dalaï Lama, alors cherchons à connaître ce jeune géni d’origine Nigérienne, qui se cache derrière cette illustre invention de drone? »

Une découverte impressionnante vient de voir le jour en cette nouvelle ère. L’auteur est un jeune Nigérien. Il a donc conçu avec un grand succès, un drone qui a la capacité de voler jusqu’à 6000 mètres d’altitude sur un trajet de 20 kilomètres. Cette performance montre le potentiel de la matière d’où la force vive de cette nouvelle génération des Kamits. C’est une grande preuve qui vient valider l’accès à la pure technologie.  Nous possédons la crème des cerveaux valides capables de nous procurer la technologie dont a besoin ce grand continent. La grande hypothèse, c’est comment assurer cette relève et comment éviter à la fuite des cerveaux ?  Comment faire appel à ces sommités?  Pour une réforme aux nouvelles solutions sur le développement de la science en terre natale africaine, souvenons-nous des propos de ce grand théoricien  Obenga Théophile, qui avance ceci :

« Le développement se fait comme ceci : vous devez avoir conscience de votre nation, de votre milieu culturel, de votre peuple. Les hommes politiques doivent avoir conscience de ça. Ensuite il faut vouloir faire quelque chose. Parce que les choses ne viennent pas comme ça. C’est une décision mûrie qui fait que l’ont fait des choses. On doit décider. Mais avant de prendre une décision il faut d’abord avoir confiance en soi-même. Il faut se dire qu’on n’est pas minable, qu’on peut faire des choses. Une fois que cette psychologie existe, que cet état mental existe vous avez des problèmes. Les problèmes de transport, les problèmes de nourriture, les problèmes de travail, les problèmes de santé, les problèmes d’éducation, les problèmes de loisirs etc… Ces problèmes là il fait leur trouver des solutions. Des solutions réfléchies. Des solutions planifiées. Il faut donc nommer ces problèmes et dire qu’on va les résoudre. Ensuite pour les résoudre vous avez quand même besoins de vos cadres, de vos techniciens puisque vous avez formé des cadres. Vous avez une élite. Vous avez besoin de vos paysans, de vos techniciens de vos ouvriers etc… Vous devez faire confiance à vos cadres. Vous devez bien les payer. Vous devez bien les traitez. Vous devez leur faire confiance aussi. Vous les jugez, vous leur faites de la promotion. Vous les blâmer etc… Mais il faut faire avec vos propres cadres. La France ne peut pas se faire avec des cadres anglais ou allemand. Ensuite, une fois que vous avez les cadres il faut mettre les moyens. Il faut mettre l’argent. Les moyens humains, les moyens financiers les moyens matériels. Parce qu’il faut bâtir. »

Affaire à suivre !!!

Firmin Koto