Where is Tiken Jah ?!

Innocent Xakre | | Musique
Tiken-Jah-Fakoly

© SADAKA EDMOND/SIPA

Comme si c’était hier! Le temps est si vite passé mais les souvenirs, tout comme les actes et les paroles demeurent vivants et intacts, surtout que le monde est aujourd’hui hyper connecté.

Mars 2007 – mars 2017. Il y a exactement 10 années que votre magazine préféré 100%Culture lançait son premier numéro.10 années aussi que la star ivoirienne de reggae Tiken Jah Fakoly  faisait la machette du premier numéro de ce journal en ligne avec une interview exclusive accordée depuis Stockholm à ses lecteurs dans laquelle l’artiste n’est pas resté dubitatif sur les questions de démocratie et de liberté d’expression.

Le Rasta signait entre autre son engagement pour la défense des droits des citoyens en Afrique en général et en Côte d’Ivoire en particulier. Affichant clairement son hostilité contre les chefs d’Etats africains et l’ensemble du système liberticide, Tiken Jah est bien remonté contre le laxisme des institutions internationales face aux fléaux sociaux tel l’immigration et l’excision.

Dès lors le reggaeman se veut le porte-parole d’une Afrique combative.  Lui ne veut pas avoir la langue dans la poche ni moins procéder seulement par la parole de ses chansons pour véhiculer son message. On lui reconnait d’avoir demandé à l’ancien président sénégalais de quitter le pouvoir ou encore d’avoir pris fait et cause pour la rébellion au début de la crise ivoirienne.

Tiken Jah avait aussi symboliquement dédié son trophée au confrère Moussa Kaka, responsable de la radio Saranouiya FM et correspondant de RFI (Radio France Internationale), à Niamey, emprisonné au Niger en septembre 2007 par les autorités de son pays, qui l’accusent de liens avec la rébellion touarègue.

« Un  grand honneur pour moi de recevoir ce prix » dixit l’artiste qui ne manquait pas de montrer grandement sa satisfaction de la reconnaissance de son combat pour la liberté d’expression et la démocratie qui ont toujours été  son cheval de bataille.

Seulement voici que le défenseur des causes perdues baisse la garde et cela depuis l’aggravation de la crise ivoirienne. Des journalistes sont inquiétés pour leur plume sans que cela n’émeuve Tiken Jah  Fakoly.

L’actualité ivoirienne est brulante. Le front social est en ébullition. Les remous sociaux se multiplient et se succèdent et l’artiste chanteur de reggae reste de marbre. Plusieurs journalistes de la presse écrite ont même fait l’objet d’arrestation en Côte d’Ivoire et gardés en vue plus de 48 heures avant d’être libérés.

Nombreux sont les internautes qui ont remarqué le silence troublant de la star Tiken Jah Fakoly  dont le manque de réaction inquiète et a fait réfléchir plus d’un. Un silence tellement inhabituel qui les a amenés finalement à se demander : Where is Tiken Jah ?!

 

Innocent Xakre