Afrique : Les séries et films à ne pas rater en 2017

Autre Presse | | Cinéma

series-films-africains

Le grand rendez-vous du cinéma africain, c’est bien entendu le Fespaco, qui aura lieu cette année du 25 février au 4 mars à Ouagadougou au Burkina Faso, tous les deux ans fidèlement à la tradition. La sélection des films à ne pas manquer pour cette occasion n’a pas encore été dévoilée, mais les spectateurs n’attendent pas cette date pour se ruer devant le grand écran comme le petit.

Bienvenue au Gondwana s’affirme déjà comme le film africain qui ouvrira l’année 2017. Annoncé lors de Meet your Stars le dernier jour du Discop Abidjan 2016, cette comédie est avant tout l’œuvre de l’humoriste Mamane, qui en est l’auteur et le réalisateur. Basé sur sa très très démocratique République du Gondwana, dont il ouvre les portes chaque semaine sur Canal Plus Afrique et sur RFI, ce film est avant tout une comédie panafricaine, avec un casting hors norme d’acteurs africains bien connus comme : Michel Gohou, Digbeu Cravate, Prudence Maidou, Lamine N’Diaye, Rasmané Ouedraogo, Binda Ngazolo, Hachimou Oumarou, Akissi Delta, Michel Bohiri entre autres. Tourné en Côte d’Ivoire avec des moyens modernes et axé sur une nouvelle façon de penser l’humour en Afrique, il sortira dans les salles dès le mois de mars, et dans les festivals notamment en France dès le mois de janvier.

Changement d’ambiance avec Félicité d’Alain Gomis, un film dur, sur le combat d’une femme pour sauver son enfant d’une amputation. Le cinéaste franco-sénégalais se concentre sur le parcours de cette femme dans les rues de Kinshasa à la quête d’un peu d’humanité.

Du côté des séries, sur le continent, les téléspectateurs se montrent plus addicts que jamais. En hausse du coup, les recettes pour les sociétés de production, et les chaînes de télévision. Exit aussi le monopole du Nigeria et de Nollywood, il y en a désormais pour tous les goûts : Ouganda, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, de plus en plus, le professionalisme et l’esthétique entrent en ligne de compte. Toujours dans l’air du temps, les telenovelas, comme Vanilla Girls, dont l’action se situe à Maurice, cette fois, autour de jeunes femmes en quête de réussite et de succès. Et la série hospitalière Hospital I.T., encore une ! mais très drôle, car dans les hôpitaux africains rien ne se passe comme ailleurs, c’est bien connu. Entre le tradipraticien et la jeune médecin ambitieuse, il va y avoir match !

 

Source : LePoint