Culture- Clinbié D’or 2016: Pour l’excellence scolaire

Desire Amani | | Litterature
La conférence de presse du lancement des « CLIMBIE D’OR 2016 » qui a eu lieu dans les locaux de l’INSAAC, cette prestigieuse institution de l’élite artistique Ivoirienne le samedi 05 Mars 2016 dernier à 10H, en présence du doyen et centenaire Bernard B. DADIE fut un bel hommage pour autrement présenter la culture Ivoirienne dans sa diversité.
 
Le « CLIMBIE D’OR » a pour but de promouvoir l’excellence scolaire et honorer les meilleurs élèves par palier de fin de cycle de l’enseignement général et les élèves des écoles d’Art notamment l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), le Lycée d’Enseignement Artistique (LEA) et le Centre Technique des Arts Appliqués (CTAA).
Les différentes distinctions sont modestement catégorisées au niveau  donc du CEPE, le BEPC et toutes les séries de BAC.
Concernant les écoles d’Art, il s’agit de tous les meilleurs élèves ou étudiants en fin de cycle des différents départements des écoles de l’ ENBA, l’ENM, l’ENTD, l’EFAC et le CFPAC qui seront primés.
 
Ce Prix d’excellence scolaire Bernard B. DADIE, a été inspiré de l’œuvre intitulée «  CLIMBIE » dont le passage suivant est ce point focal : « Le travail, et après le travail, l’indépendance mon enfant, telle dois être la devise de votre génération.
Pour Monsieur Firmin AKESSÉ, l’initiateur du « CLIMBIE D’OR » : «  Le CLIMBIE » est donc cette pensée matérielle qu’il nourrissait depuis ses tendres années scolaires, évoqué la première fois en 2ème  année des Beaux-Arts, puis initié officiellement en 2010, avec l’accord écrit de cet homme de culture et des lettres, sa sommité DADIE Bernard.
 
Quelle ambition pour ce brillant étudiant qui a fait un écho fort même très assourdissant lors de sa soutenance en Master Communication audio-visuelle ; il y a environ une quinzaine d’années, avec une mention singulière « Félicitations avec encouragements du jury, présidé par l’Inspecteur Général des arts et de la culture, James Kadjo HOURA artiste peintre de  renommée internationale et Professeur émérite en histoire des arts, spécialiste des arts Africains, de l’art Occidental et des arts contemporains.
 
Le « CLIMBIE D’OR » à l’image du portrait craché de son initiateur, est d’une part cette boussole de l’excellence pour l’accession à l’émergence et d’autre part, l’héritage  légué par cette célébrité légendaire Bernard B. DADIE à notre génération et aux générations à venir.
En rendant ce vibrant hommage au centenaire Bernard B. DADIE, l’objectif premier de Monsieur Firmin AKESSÉ comme il l’évoque avec un brin d’éloquence lié d’une gestuelle assez sincère, serait cet art visionnaire pour vraiment distinguer les meilleurs, « Number One » comme DADIE lui-même ».
 
Désiré AMANI