L’ASPA, LE FLAMBEAU EMERGEANT DE TOUT UN CONTINENT

Desire Amani | | Diaspora
spo

Crédit photo: franceinter.fr

 

La véritable richesse de l’humanité, semblerait être donc cette matière que l’être-homme puise comme nourriture necessaire pour s’alimenter intellectuellement, spirituellement,  mentalement définie en une sorte d’intention pensée : l’idée pour le bien-être collectif.

Ainsi, poser un acte pour bien agir dans l’action rejoint pertinemment avec cette mémorable lucidité, l’amour dit idéel, de penser pour un meilleur avenir de « l’odyssée de l’espace », ce berceau de l’humanité ; aspire clairement aux fondements auxquels s’est forgé l’ASPA comme l’un de ses objectivifs premiers.

 

Qui est donc derrière l’ASPA ?

 L’ASPA est une association issue de la loi 1901 de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, rassemblant en son sein les étudiants et les anciens étudiants de Sciences Po, Africains ou proches du continent AFRIQUE, ayant pour ultime lien, cette volonté de promouvoir le continent Africain dans toute sa diversité, en nourrissant les discussions qui s’articulent autour des problématiques d’ordre économique, politique, sociale et culturelle relative à cette partie du monde : l’Afrique.

 

L’Association Sciences Po pour l’Afrique, cet espace des possibilités et des attentes souhaitées fait office de temple du savoir : une mémoire institutionnelle.  Cette crème pensante, à l’image matériellement symbolique de toutes les forces vives générationnelles où le définitif et le provisoire prennent forme en se définissant avec d’autres visions, qui ne se perdent point au sein des institutions fortes de l’avenir dudit continent. C’est de là que part le flambeau de l’émergence.

 

Une mission citoyenne

 

Reconnue au rang de troisième parmi plus de 90 associations des étudiants, l’ASPA a pour objectif de faire rayonner l’AFRIQUE à SciencesPo. Depuis une dizaine d’années, elle organise chaque année plusieurs événements de diverses thématiques sous la forme de conférences, ateliers, tables rondes, foires, projets humanitaires et autres, avec des convives prestigieux. Parmi ces invités de grande renommée, nous citerons l’actuel Président du Mali, son excellence IBRAHIM BOUBACAR KEÏTA, le Président Guinéen ALPHA CONDÉ, le Premier Ministre du Bénin LIONEL ZINSOU, l’ex Sécrétaire Général de la Francophonie ABDOU DIOUF, la première mannequin noire de France PRINCESSE KAMATARI ou encore l’ancienne Garde des Sceaux , Ministre de la Justice Française CHRISTIANE TAUBIRA.

 

La reconnaissance au bout de l’effort

 

Toujours à l’écoute, l’ASPA œuvre chaque année en organisant des évènements dédiés exclusivement pour la Semaine Africaine, à mettre en lumière la pluralité du talent d’or provenant de divers champs exploratoires.  Lors de cette semaine, l’ASPA  se mobilise en se donnant toutes les prédispositions aufin de mettre en relief le futur du continent et couvrir en l’embaumant cet institut d’élite, de purifications faites au mets   purement « Africain ».

 

Pour cette 7ème édition de la Sémaine Africaine, qui se tiendra du 29 mars au 1er avril 2016 et se clôturera avec un gala célébrant les 10 ans de ladite association, l’ASPA s’engage à réhausser la vitrine de l’Afrique à travers cette thématique de « Lumières d’Afrique » ; une opportunité de faire découvrir ou de faire redécouvrir les plus beaux trésors du continent Africain car il est temps que la lumière scintille au présent de l’infinitif sur l’odyssée de l’espèce humaine, dans les futurs bras remplis d’amour de notre présentisme comme pré-sentiment  d’ici et d’ailleurs.

 

Désiré AMANI