Chloé Moglia et les élèves de 2ème année de l’ENACR

Chloe Moglia | | Danses

Née en 1978 à Perpignan, Chloé Moglia grandit dans le milieu de la céramique, nourrie par les interactions de la terre, de l’eau et du feu. Elle se forme au trapèze à l’ENACR puis au CNAC. Avec Mélissa Von Vépy elle fonde la Cie Moglice–Von Verx. Ensemble, elles travaillent plusieurs années sur le sens et l’imaginaire véhiculé par les disciplines aériennes et créent plusieurs spectacles: Un certain endroit du ventre (2001), Temps Troubles (2003), I look up, I look down… (2005). Elles obtiennent le Prix SACD des arts du cirque en 2007. Dans le champ chorégraphique, Chloé Moglia a travaillé avec la Cie Fattoumi Lamoureux, et a participé au travail de Kitsou Dubois sur le mouvement en apesanteur.

En 2009 elle fonde Rhizome, intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Cette confrontation génère du sens, et offre des questions silencieuses qui forment le socle de ses spectacles et performances. Elle crée en solo : Nimbus (2007), Rhizikon (2009) Opus corpus (2012) et en duo avec Olivia Rosenthal Le Vertige (2012). Elle entame en 2013 le processus La Traversée avec MA scène nationale de Montbéliard.
Elle participe aux Etonnistes #2 (2012) avec Yan Duyvendak, Julie Nioche et Michel Schweizer, sur une proposition de Stéphanie Aubin – Manège de Reims.

Chloé Moglia est artiste associée au CENTQUATRE-PARIS
Manège de Reims, scène nationale
Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne

ENACR

Après plus de 25 ans d’activité, l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny sous Bois est devenue une véritable plateforme d’apprentissage des arts du cirque. Les étudiants y travaillent intensément leurs spécialités circassiennes, mais suivent également des cours de théâtre, de danse, de musique et d’arts plastiques ainsi que des enseignements généraux. La formation qui y est dispensée vise ainsi à les doter d’une haute technicité et d’une polyvalence artistique.
Chaque année, le CENTQUATRE accueille l’ENACR pour leurs répétitions ouvertes et leurs spectacles.

Chloé Moglia 
source: http://www.paris-art.com