Fely Tchaco, l’âme d’une nouvelle génération

Innocent Xakre | | Musique

Fely Tchaco est une chanteuse et compositeur ivoirienne qui incarne la nouvelle génération d’artistes. Passant par le dessin pour matérialiser l’expérience de sa propre vie, Fely reste attachée comme une  sagesse populaire, à son héritage africain et dans le même temps, elle aspire au maintient d’une perspective résolument moderne sur le monde. Pour les femmes africaines, le chant peut être la route à de nombreux défis ; toutefois, la même route peut conduire à un pouvoir personnel qui peut déplacer des montagnes , d’inspirer et de gagner des batailles .
  
Si la beauté est tout ce qu’il faut pour réussir, eh bien le titre de l’album « Côte-d’Ivoire sensation » de Fely Tchaco épouse cette qualité et même plus. Cette artiste aux multiples talents, réside actuellement dans la région de la baie de San Francisco, où elle a, à son actif, son propre groupe composé de musiciens provenant de diverses régions du monde. Elle a été reconnue dans son secteur avec plusieurs prix et distinctions. Apparue sur de nombreuses émissions de radio, dans des festivals et de nombreux sites tels que BB King de New York , Yoshi , San Francisco, Fely prend en charge plusieurs projets en gardant la main sur le cœur dans l’intérêt d’ aider ses proches, les autres artistes . Un des projets est de créer une comédie musicale pour la danse des masques Zaouli , un rythme adapté à son primé chanson Goba , ainsi que le nouvel enregistrement de l’album à paraître dans un avenir proche serait le désir qu’elle veut et bien à voir naître. 
  
La musique de Fely parle un langage universel qui peut être ressenti de douceur. Cette sensualité de simplicité comme « qualité » fait fondre toutes les frontières de genre. 

Son style de musique traduit véritablement cette fusion des choses du monde qu’elle nomme « Pop tribal ».  Fely est entourée par une pléthore de musiciens professionnels en harmonie avec les percussions exploitant avec dextérité les rythmes faisant partie de sa culture. Artiste peintre et chanteuse, Fely avance dans son style musical avec une aura positive. Dynamique comme une célébrité de l’art de danser, elle se voit clamer sa compétence dans une spécificité rythmique. Une preuve comme hommage à la diversité des cultures propre aux civilisations des peuples issus de la forêt de l’Ouest dans les sociétés traditionnelles d’origine ivoirienne ( Ggégbé, Gahou , Alloukou , Zaouli et autres ).
  
Fely Tchaco retrace la vie d’un acteur complet dans un monde où l’art à sa place. D’artiste plasticienne à la musique, elle est très présente sur les podiums pour faire valoir d’autres fibres à son arc artistique.  Mannequin et actrice, elle a fait de la figuration dans le film  » CONTAGEON  » en 2011.

De nature très ambitieuse, Fely Tchaco a montré cette facette de sa personnalité pendant sa formation à l’INSAAC en Arts Visuels. En sa possession d’un label indépendant appelé  » FELY PRODUCTIONS / ZEWP « , cette jeune élite des musiques dites métissées a remporté la 11e Independent Music Awards dans la catégorie de la chanson de musique du monde. 

Pour la bonne conformité de ses actions, aujourd’hui Fely entreprend des démarches vers le continent Africain, la terre de ses ancêtres pour la réalisation d’un documentaire sur les valeurs culturelles du masque Zaouli en pays Gouro, symbole de sa chanson primée « Goba ».

Accrochée aux valeurs culturelles de son pays d’origine la Côte d’Ivoire, le style musical de notre féline est à l’image de sa beauté et aux normes des canons de beautés universelles. Partout où cette belle plastique a mis les pieds, il y a eu que du miel de bonne qualité à ces endroits. Comme exemple, retenons : (Reggae On The River Festival, Monterey Reggae Festival , Berkeley World Music Festival et des lieux populaires tels que Yoshi , The Razz chambre, de Kimball Est , Jazz Club Nouveau , Le Centre culturel Pena , BB King NY et plus ),pour ne citer que ceux-là.

Fely, de notre ère contemporaine a véritablement besoin de soutien et d’encouragement, pour tout ce qu’elle véhicule artistiquement sur l’essence et les valeurs du patrimoine matériel et immatériel en fonction des possibilités qui lui sont offertes.

Pour écouter sa musique et pour plus d’informations, visitez son site Web www.felymusic.com .

Innocent XAKRE