Suivez Nous

Mode et Couture: Interview Angybell

Didier Kore | | Mode
Angybell : son icône de mode c’est Chanel 
Elle fait partie des pionnières de la mode Africaine et mondaine. La styliste Angybell, puisque c’est d’elle qu’il s’agit se bonifie au fil des années. A bâton rompu, cette déesse de la mode nous livre quelques rares de ses secrets. 
Pourrait-on avoir vos vœux pour cette année 2014 qui vient de démarrer ?
Mon vœu le plus cher pour 2014 est d’abord le vœu de paix. Que la paix revienne sincèrement. C’est vrai qu’il y a eu des frustrations, c’est vrai qu’il y a eu des douleurs de part et d’autre, mais si chacun doit faire revivre ses douleurs, nous n’irons jamais à la paix. En somme, je souhaite les vœux les meilleurs à tous, même aux organes de presse comme les vôtre, il faut que vous ayez des partenaires et que des mécènes vous aident à évoluer.
Que réservez-vous donc à votre clientèle pour 2014 ?
Avec Angybell, il y a toujours des exclusivités parce que je suis une dame de recherche. Nous recelons beaucoup de choses dans nos cultures. Il faut des hommes de culture, qui aiment ce qui est caché, et le montrer au grand public. Car, tout ce qui est beau ne vient pas nécessairement de l’Europe, il y a beaucoup de choses qui viennent aussi de l’Afrique. Angybell réserve donc des modèles de très grandes valeurs, des modèles intemporelles pour tout dire…Angybell fait des modèles qui vont de mère en fille…
Le regard d’Angybell sur la mode ?
La mode évolue énormément en Côte d’Ivoire, nous sommes heureux de voir la jeune génération nous emboîter le pas. Angybell est pour la mode intemporelle. Qu’on évite de tomber dans la facilité. Qu’on arrête les copies et qu’on fasse véritablement des recherches.
Avez-vous une icône de mode où de style ?
Pour moi, ça reste « Chanel » ! Tout simplement parce que l’Africaine prend une certaine forme à un certain âge. Plus précisément à partir de 35 ans. La femme Africaine commence à avoir un ventre assez prononcé après l’accouchement. Elle est épanouie dans sa forme, et pas maigre. Nous avons nos critères et nos canons de beauté. « Chanel » fait donc des vêtements qui ne plaquent pas les gens. Observez bien, toutes les épouses de Chefs d’Etats ont toujours un produit « Chanel » dans leurs garde-robe. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, madame Chirac est toujours en « Chanel » parce qu’elle a pris de l’âge et que le ventre qui pousse. Je crois que pour moi, c’est un exemple…
Pourrait-on avoir une idée des vêtements qu’Angybell porte lorsqu’elle est de sortie ?
Angybell adore porter de la simplicité. Des robes…Même si c’est le pagne, je le porterai de la manière la plus simple possible. Je n’aime pas les vêtements et autres froufrous qui serrent ma taille…J’aime qu’on voie la beauté de la femme. Je n’admets pas que la femme soit l’arbre de noël ou l’on suspend plein de gadgets.
Votre coiffure préférée ?
J’adore mettre des foulards. Mais je crois que ce n’est pas cela la mode. J’estime aussi que dans le domaine de la mode, il faut que les femmes se coiffent simplement. Je suis sûr que vous êtes d’accord avec moi, car vous les hommes, vous aimez les femmes qui sont simplement habillées.
Quelles sont les couleurs qui reviennent le plus souvent dans votre garde-robe ?
Excellente question, car cela surprend toujours ma clientèle. Est-ce parce que je ne suis pas issue d’une famille riche ? Mais, moi je porte toutes les couleurs.
Et pourquoi donc ?
Et bien parce que j’ai déjà incorporé dans mon subconscient que je dois porter toutes les couleurs. Et je crois que cela se reflète sur mon physique. Tu me mets dans du bleu, du noir ou du rouge je suis tranquille.
Avez-vous une marque de chaussure préférée ?
Je porte aisément les chaussures à talons. Pas les hauts (Rires). J’aimerais bien porter toutes les chaussures compensées qu’on porte aujourd’hui, mais pour une raison d’âge je m’abstiens. (Rires). L’os n’est plus aussi solide que par le passé.
Quel est l’astuce beauté d’Angybell ?
Mon astuce première, c’est de ne pas décaper ma peau ! Au début, lorsque je n’avais rien compris, quand j’allais chez les dames qui font les produits, je leur disais que je suis venu les voir parce que je voulais devenir métisse (Rires). Mais, deux jours après usage, j’arrêtais tout ! C’est vrai les filles claires ont beaucoup de succès à l’époque mais, je crois que c’est encore à vous les hommes de renverser la tendance. Si vous ne regardez plus les filles claires ça va cesser (Rires).
Quel est donc l’accessoire de mode qui ne vous quitte jamais ?
Mes boucles d’oreilles et les montres. Les bracelets aussi, mais les colliers j’en mets très peu.
Un conseil à ces jeunes filles qui veulent embrasser un métier comme le vôtre ?
Le conseil que je peux donner aux jeunes filles qui veulent faire la couture, c’est de les encourager à se former. Malheureusement, nous n’avons pas reçu de formations, nous autres. Je suis une autodidacte de la mode. Sachant donc que ça été un handicap, je ne me las pas de me former. Pas que je sois complexée, mais j’estime qu’il faut faire de la recherche…
Didier Koré