KOUAME Ehoussou Toussaint, l’artiste au service de la danse

Desire Amani | | Danses

Kouamé Ehoussou Toussaint, trendrement appelé “l’Artiste”, demeure  l’une des valeurs sûres de l’écurie  de l’INSAAC. Né à Abidjan dans la commune d’abobo le 22 Novembre 1984, Toussaint KOUAME est issu d’une famille de 6 enfants.

Titulaire d’un Diplôme d’études supérieures artistiques, option: danse à l’INSAAC (Institut National Supérieur des Arts et de l’Action culturelle) d’Abidjan. Il fait ces premiers pas dans l’art théâtral, avec la Troupe théâtrale El_shaddai. Comédien, danseur, décorateur et maquilleur, KOUAME Toussaint a consacré toute son attention doublée de son énergie à l’art en général et aux arts du spectacle exclusivement. Son parcours de comédien a fait de lui auteur de plusieurs participations artistiques d’où, en 2004, à la deuxième édition du FESTHEPO (Festival du Théâtre Populaire) et au Festival d’eau.

En 2006, il participe à la 5ème édition d’Ymalé Festival avec la compagnie Ewa et parvient à monter sur le podium en 2007, en tant que lauréat de la 6ème édition d’Ymalé Festival avec ladite compagnie artistique. Son amour pour l’art en cette même année, ne lui jouera une bonne carte. Il fut à cette édition  meilleur acteur. Ainsi, sa crédibilité flamble d’un air glorieux, une fois de plus, en lui offrant une posture très intéressante comme lauréat de la 1ère édition du FESNACI (Festival National du Cinéma) avec la compagnie artistique El- Shaddai.

Dans une transdisciplinarité par excellence, il scintilla lors du 1er long métrage de la compagnie artistique El-Shaddai intitulé  alternative où par la suite, il obtient avec success, sa titularisation de maquilleur professionnel permanent au sein de cette équipe.

Les années passent et son attachement pour sa passion grandit positivement en fermeté. En 2008, il joue la doublure de voix en français dans le film Darkness of sorrow, dialogue de KWESSI par Abdul Sallam traduit en français par Maree .P.Entertainment.

L’année 2012, semble une année pas comme les autres. Il décide de s’engager à fond dans l’univers du maquillage.

Art ou action de mettre en valeur les qualités esthétiques du visage et d’en dissimuler les défauts à l’aide de produits cosmétiques colorés, le maquillage reside dans son essence comme une pure technique se rapportant au corps et à l’expression corporelle.

Maquilleur lors du tournage de publicité NSIA, foire aux prêts avec Swallizer Productions, il brille par la qualité de son art et dégotte  des contrats à sa juste valeur en participant aux maquillages des tournages de publicité ORANGE CI : soutien aux Eléphants de Blockhaus à Soweto avec Skallizer Production, le tournage de la publicité LONACI club des millionnaires avec BOSS PLAYA.

Décorateur scénique au concert de Koffi Olomidé dans les locaux du palais de la culture avec BOSS PLAYA, Toussaint KOUAME, privilégie son talent d’acteur lors de la série Fashe de Dorcas Ahouangonou, et de maquilleur au tournage de la série destiné avec Guillaume Kodjo.

Actuellement, acteur et maquilleur au tournage de National Security avec Illusion Crea et le maquilleur de la Compagnie Yrouflê, Toussaint KOUAME alias “L’artiste” tient véritablement à marquer sa bonne foi, en gratitude, à l’égard de ces nombreuses dames qu’il a su apporter, le jour de leur mariage, un tout petit plus à leur grain de beauté.

Comme le souligne à la fin de nos vers, notre artiste : “ Pour mes projets futurs je souhaiterais monter un institut de formation dans le domaine de l’art, où l’on pourra apprendre le maquillage artistique ou d’effet, la danse, le théâtre, la décoration de cérémonies”.

La vie, ce n’est point une course, mais simplement un marathon. Dans cette essence mentale, le plus important serait d’y arriver même si l’on devrait être le dernier.

 

Désiré Amani