Suivez Nous

Popularité et célébrité : Rudy Rudiction, le héros le plus médiatisé des interfaces électroniques

100pour100culture | | 100% potins

 

« Sa carrière commence à Miami en 1999 où Rudy fait la rencontre de Pete Massitti, un des ingénieurs du son de Julio Iglesias avec qui il enregistre son premier morceau intitulé 99’respect et le remix Big sho pour commémorer la fin du siècle. Ce premier titre fait mouche dans les clubs abidjanais pendant les vacances de Noël 1999. En 2000, il enregistre des titres très politisés comme Papa Noël, mon colonel et le Message, hommage à Felix Houphouet Boigny pour la paix.

Entre 2001 et 2002, Rudy enregistre l’album La force de rap – 1ère étape. Sur cet album, Rudy collabore avec Don Yute qui est considéré comme une des légendes de dancehall. Le 7 juin 2002, après avoir passe 7 ans à Miami sans revenir en Côte d’Ivoire, il rentre définitivement à Abidjan. Quelques mois après son arrivée, la rébellion éclate dans son pays, Rudy doit repousser la sortie de son album jusqu’en mars 2003. Il se fait connaître avec Tonton caméléon, un morceau où il décrit des hommes politiques véreux.

En décembre 2004, il ouvre son studio « Sky lab studio » et sa compagnie « Afrikareprezanta » en Côte d’Ivoire. En janvier 2005, il produit une compilation coupé-décalé Sagatue – épilogue 1 qui contient le morceau Ambiancer avec Rome DJ, Cui de dondon de Sarah T et Décalé chinois de Petit Blokko et un morceau d’Oxxy Norgy.

En juillet 2005, il produit le morceau de Douk Saga Ballon d’or pour soutenir les éléphants au mondial en Allemagne. Cette même année Rudy enregistre l’album « Vive la Côte d’Ivoire » .

En 2006, il rappe sur le morceau de lancement de MTN, une compagnie de téléphonie installée en Côte d’Ivoire. Son single À nos chers disparus est aussi utilisé dans la publicité de la « Loyal vie assurance ». Depuis 2006, Rudy a produit plusieurs autres chansons coupé-décalés. En 2007, Rudy produit et fait un featuring avec Tina Glamour sur la reprise de Hollyday de Madonna. Le 17 août 2007, Rudy sort son album Le seul, le vrai, l’unique, contenant 18 titres et la collaboration de Mokobe, Manu Key, Garba 50, Oxxy Norgy, Perfecto, Erickson Le Zulu… » Comme une source divine, Rudy Rudiction demeure dans le prestige absolu, l’artiste et le héros le plus médiatisé de sa génération d’où l’élu de la jeunesse ivoirienne depuis 2008 jusqu’à notre ère actuelle.