Apocalypse now…

Firmin Koto | | Edito

Ouf ! L’année 2012 vient de s’éteindre. Dans la psychose générale. Hollywood n’aurait pas fait mieux, sur le tableau des films apocalyptiques. L’ambiance de fin du monde généralisée, ou plutôt les rumeurs suscitées par des prédictions d’un certain peuple maya disparu il y a des siècles déjà, plombait la traditionnelle euphorie qui rythme les fêtes de fin d’année. Il ne fallait plus s’attendre à la fin d’une année, mais bien à celle du monde lui-même.

Personnellement, je trouve une mort solitaire plus dramatique qu’une fin collecitve, qui marque une forme de solidarité… dans la mort ou de la part de la mort ! (sic.). Enfin c’est une façon de parler. La prédiction en question pourrait ne pas être en cause puisqu’elle a fait l’objet d’interprétations ou, disons, de traductions de « spécialistes » dont rien ne garantit qu’ils étaient bien inspirés ce jour-là. En somme, des experts en langues anciennes auraient dit que les mayas aurait prédit, etc. Bref ! Cela n’a pourtant pas empêché le monde de frémir.

Bonne surprise ! Au matin du 22 décembre, la terre n’a pas arrêté de tourner, ni le soleil de se lever. Après quelques coups de fils, les créanciers sont toujours à cran, les macs à leurs besognes, ainsi va le monde qui rempile pour un nouveau bail.

Qu’à cela ne tienne, 100%Culture paraitra donc ce 1er janvier 2013, cette fois sur son 31, en attendant de nouvelles prédictions. Bonne et heureuse année 2013 à tous !