Suivez Nous

Soirée spéciale pour la sortie en version DVD de la « La Rivale » d’Édouard Carrion

Atse Ncho De Brignan | | Cinéma

-

« C’est un film qui me tient énormément à cœur. J’ai donné tout mon savoir-faire tant dans les textes que dans le rôle qui m’est assigné. Ce serait dommage que ce film ne voit pas le jour », avouait Laurentine Milebo, Co-auteure du scénario du film « La Rivale » et en même temps actrice principale dans le film.

Cela se passait en juillet 2007 au GIBUS, dans le 11è arrondissement de Paris, lors de la présentation de l’avant-première de ce long métrage au Jalifoly Festival. Aujourd’hui ses prières ont été exaucées et son rêve s’est réalisé car le réalisateur Edouard Carrion a pu bénéficier de fonds pour la finition définitive du film. C’est pour célébrer cela que le vendredi 24 octobre dernier a eu lieu au musée Dapper, dans le 16ème arrondissement de Paris, la projection en version DVD du film en présence de nombreux invités et des acteurs du film.

« La Rivale » est un long métrage de 90 minutes qui retrace la vie d’un couple de restaurateurs africains, Prudence (Laurentine Milebo) et Maurice (Claude Alexandre Eclar) qui, après douze (12) années de vie commune, voit leur mariage s’effondrer à l’arrivée d’une rivale Thérèse (Tatiana Rojo) dotée par la famille de Maurice depuis le pays pour remplacer la « vieille ménopausée » Prudence. Pour gérer et étouffer cette venue inopinée de la villageoise au domicile du couple en région parisienne, Maurice, avec la complicité de Papa Simon (Marius Yelolo), présente Thérèse pour la première fois à son épouse comme étant sa cousine. Thérèse, profitant du départ de Prudence à New York pour un concours de gastronomie, revendique sa place dans la maison en tant que femme mariée coutumièrement, face à un Maurice un peu embrouillé par la beauté et la jeunesse de la fille. C’est à partir de ce moment-là que tous les problèmes vont commencer…

« Ce film a trainé pendant deux ans avant d’être projeté sur le grand écran. En tant que réalisateur, je suis vivement heureux de la sortie de mon premier long métrage. Je tiens sincèrement à remercier les acteurs qui ont joué dans le film sans même demander un centime. Ça été difficile, mais aujourd’hui le résultat est là ! », se réjouit le réalisateur français à la fin du film.

« La Rivale » est donc une fiction, une comédie dramatique qui offre un point de vue original aussi bien sur le mode vie de certains immigrés africains en occident et les valeurs d’une société traditionnelle avec laquelle ils restent attachés malgré les longs séjours dans le pays d’accueil et la distance des pays d’origine.

A entendre les applaudissements et l’enthousiasme des spectateurs au cours et à la fin du film, on ne peut qu’espérer que ce film sera diffusé dans un maximum de salles. Ce fut après la séance des questions aux acteurs du film montés sur le podium pour leur présentation par le réalisateur. C’est aux alentours de 23H qu’acteurs et invités ont quitté la salle avec pour certains des DVD et pour d’autres les affiches du film en main.

« La Rivale » d’Édouard Carrion, France, 2006, 90 min, fiction.
Avec Laurentine Milebo, Claude Alexandre Eclar, Tatiana Rojo, Marius Yelolo, Sylvie Bayonne, Djaka Souare, Alphonse Démeho