Suivez Nous

Nomination pour les catégories non régionales des Kora 2008 Cinq artistes béninois de la chanson sur la ligne de départ

Sessi Tonoukouin | | Musique

-

Après les quatre artistes de la chanson en compétition pour le grand prix du meilleur artiste ou groupe du continent, cinq autres artistes béninois sont nominés dans trois autres catégories non régionales. C’est ce que l’on peut retenir de la soirée de délibération du jury au Carnivore Gardens en Naïrobi au Kenya le vendredi 03 Octobre 2008 dernier. Une soirée riche en attraction musicale et culinaire.

Au cœur du parc d’attraction « Carnivore Gardens ». Non loin de l’aéroport privé « Wilson Airport ». Il sonnait 18 heures 30, quand les deux bus qui transportaient la cinquantaine de journalistes venus de l’Afrique du Sud, du Nigeria, du Bénin, du Ghana, de la Côte d’ivoire s’immobilisèrent sur le parking étendu à perte de vue. Dans un quartier réservé à la manifestation, se dresse un entrée ornée au couleur de l’événement : « Kora awards media event ». Des hôtesses, allure à la gazelle et habillées en pagne traditionnel au couleur ocre et noir, nous gratifiaient de leur plus beau sourire et indiquent le chemin au cocktail pré-événement. Une entrée certes, mais en faite une haie de belles hôtesses pour apporter la chaleur de l’accueil sur le site. Sous une petite tente se dresse une table à boisson : jus de fruit ou alcool en guise d’apéritif avec des amuses gueules autour de petites tables dressées pour la circonstance. Juste pour aiguiser  l’appétit des invités.

Dans le fond de ce périmètre deux buissons de feu rougissent de leur flamme pour réchauffer les corps en lutte avec la fraîcheur des lieux. Tout y est pour vivre l’ambiance des forêts d’Afrique centrale. Au milieu des buissons de feu retentit le son des tam-tams, de chant d’un groupe traditionnel. Des pas de danse pour faire vivre aux hôtes toute la plénitude de la richesse culturelle du pays des safaris et milles attractions touristiques. Un avant goût de la soirée média qui va commencer avec un début de pluie, qui a précipité les choses. L’organisation est obligée de diriger les invités sous la grande tente devant accueillir la grande cérémonie de délibération des résultats des nominées des dix catégories non régionales des trophées kora de la musique africaine. Un intérieur imposant riche en lumière et en son avec une capacité de 1000 places. On se plonge dans un univers féerique. Le décor est planté.

On enregistrait la présence d’éminentes personnalités du monde diplomatique et du représentant du premier ministre du Kenya, le Deputy Prime Minister Musalia Mudavadi. De son côté le commissaire au tourisme de l’Etat de Lagos ne s’est pas fait compté  l’événement. Des croisements de fourchettes en proie avec la viande boucanée au cliquetis des plats en porcelaine au son distillé de l’orchestre tout est bien cuisiné pour apporter l’éclat et la solennité à la soirée.
Après les prestations réussies de quelques artistes locaux le moment fatidique arriva. L’animatrice vedette de la soirée annonce les résultats qui seront projetés en vidéo. Les six nominées dans les 10 catégories non régionales sont annoncés en boucle. Ovation, éclatement de joie et sourire. Le verdict est tombé. Dans la foulée on peut retenir dans la longue liste des nominés cinq noms d’artistes béninois de la chanson. Il s’agit de Patrick Ruffino pour la catégorie « meilleur clip video », le groupe féminin Teriba et Frère Guèdèhounguè pour le compte de la section « meilleur artiste ou groupe traditionnel » puis, Fikira et Bassoura dans la liste des meilleurs artiste raggae. Ils ont le devoir de tirer leur épingle du jeu aux côtés des cinquante cinq autres artistes du Togo, du Nigeria, de l’Afrique du Sud, du Congo, du Burkina Faso, du Gabon, du Kenya, du Zimbabwe, du Sénégal, sans oublier les artistes de la diaspora africaine aux Etats-Unis, en Europe et bien d’autres.

Selon Ernest Coovi Adjovi, le promoteur des trophées Kora de la musique africaine, les lauréats de chacune des catégories décrocheront chacun la somme de 20.000 dollars us. C’est pour lui le pari de la célébration du meilleur du continent en matière de musique. C’est aussi l’occasion pour lui d’annoncer le début du processus devant conduire à la désignation du meilleur artiste ou groupe d’artistes du continent qui recevra la faramineuse somme de un million de dollars Us. Ce sera le vote du public par sms depuis leur téléphone portable à la suite de la diffusion d’une série de sept émissions dénommée « Compte à rebours » sur Canal France International (CFI). « Nous avons choisi des méthodes, qui pourront nous conduire vers la plus grande transparence. C’est pourquoi le vote d’un capverdien comptera pour 270 voix par rapport au vote Nigérian. C’est un système de proportionnalité en rapport le nombre de populations par pays » a laissé entendre Ernest Adjovi. Il s’agit pour lui d’un pari, pour célébrer les talents des artistes africains pendant les 10 prochaines années a-t-il indiqué dans son speech. Le commissaire nigérian au tourisme de l’Etat de Lagos a exprimé sa joie et a invité les africains à venir massivement vivre l’hospitalité de son pays le 11 Avril 2009, date de la grande cérémonie de célébration du meilleur de la musique africaine.