Suivez Nous

GEORGES MONBOYE ou le nouveau souffle de la danse africaine

Zacharie Acafou | | Danses

Chorégraphe d’origine ivoirienne, Georges Monboye a eté initié à la danse africaine depuis sa plus tendre enfance . Son appetit de la danse viendra très tôt car dès 13 ans, il donnera des cours de danse africaine en Côte d’Ivoire son pays natal. Sa curiosité et sa grande passion pour la danse l’amènent à enrichir sa formation en apprenant auprès de grands chorégraphes tels que Alvin Ailey, Brigitte Matenzi, Rick Odums ou Gisèle Houri.

Georges Momboye

1992 : L’année de la consécration

L’année 1992 a vu la consécration sur le plan international de ce jeune talent de la danse africaine quand il fonde à Maisons Alfort son premier centre appellé la compagnie GEORGES MONBOYE . Une compagnie qui comporte une vingtaine d’artistes, danseurs et musiciens tous issus des grands ballets africains. Il ne tardera d’ailleurs pas dans les premiers instants à séduire le public et les professionnels qui lui reconnaissent un talent indéniable « son jeu de jambe sec, son torse et ses bras souples, sa précision jusque dans les séquences magnétisent » ira t’on jusqu’à dire .
Georges MONBOYE a su imposé un style , un nouveau souffle à la créativité africaine, il a su impulsé à ses danseurs sa même volonté de dépasser, de créer un langage chorégraphique contemporain. Une nouvelle figure de proue est désormais née .

Des créations qui confortent sa notorité

Avec un repertoire riche de plus de dix créations parmi lesquels ses dernières productions en tournée actuellement: « CLAIR DE LUNE », « PRELUDE A L’APRES MIDI D’UNE FAUNE », « LE SACRE DU PRINTEMPS » , « ADJAYA »
« M’BA YORO » , « TAHAMAN » qui est un dialogue entre le hip-hop et la danse africaine présenté avec succès au centre national de la danse à Paris .
Soucieux de fédérer les créateurs, Georges Momboye est à l’initiative de la création en juin 1998, du premier Centre de danse pluri-africaines et des cultures du monde. Un lieu qui se déploie en 3 studios de danse insonorisés.
Georges MONBOYE nous laisse entrevoir toute la richesse de son univers de la danse et se positionne aujourd’hui parmi les plus grandes figures de la danse africaine. Fort de sa culture et de la passion pour la danse, il a su en quelques années nous séduire par sa démarche…par ses pas. Georges Momboye peut désormais se réjouir de dépasser amplement les frontières de l’Afrique avec des spectacles qui ne cessent d’enflammer les salles.